Marie-Thérèse Bal-Craquin

ULESI Association 1901 à but non lucratif

Développement personnel, professionnel, organisationnel

accueil

ressources

Consteller, comment ça se passe ?

 

 

"Constellez"

retrouvez des liens qui libèrent

 

Qu'est-ce qu'une constellation ?

C'est une façon de travailler en groupe sur des situations actuelles ou anciennes qui créent des problèmes dans la vie familiale ou dans la vie socio-professionnelle, des problèmes qui nous aliènent.

 

Sans que nous en ayons conscience, notre vie est influencée par des sentiments et des comportements qui ne nous appartiennent pas. Nous sommes reliés au système familial ou à celui de l'entreprise par des secrets et des drames ou par des fidélités inconscientes. Cela se répercute sur notre présent, en le perturbant gravement, en l'aliénant. C'est ainsi que le premier livre paru en français sur les constellations familiales s'intitulait : "Les liens qui libèrent",  car le travail en constellations permet de mettre en scène, grâce à des représentants, les difficultés qui se sont posées ou qui se posent pour s'en libérer en les reconnaissant. Il n'est pas nécessaire d'avoir une preuve des faits. Les origines des drames présents peuvent se perdre dans la nuit des temps. Il ne s'agit pas d'un psychodrame et encore moins de magie ou d'astrologie ! Mais d'une approche thérapeutique sérieuse très efficace.

 

Pourquoi ça s'appelle constellation ?

De façon imagée, on pourrait dire que chacun de nous, dans son univers familial et professionnel, est comparable à un astre, une étoile qui a sa place et sa trajectoire de vie. Lorsque la place et la trajectoire d'un astre sont perturbées, c'est un "dés-astre". Si cet "astre" est un humain, conflits, maladies graves, toxicomanie, accidents, suicides, stérilité, divorces, ruptures professionnelles, échecs scolaires, etc... se multiplient et, très souvent, depuis et sur plusieurs générations.

 

Consteller, comment ça se passe ?

La personne qui désire consteller va voir sa situation problématique représentée par les membres du groupe présents. Peuvent être « représentés » des membres de la famille, de la situation professionnelle ou autre à consteller. Les représentants peuvent tenir des rôles d’éléments symboliques : un projet, un secret, etc... Ils vont prendre la place de chacune des personnes de la famille, de l'entreprise constellée ou du symbole. Substituts à des êtres qui existent ou ont existé ou à des représentations, les personnes désignées, attentives et ouvertes à ce qu'elles ressentent dans l'ici et maintenant, donnent de la famille, de la situation socio-professionnelle ou du problème, une image significative des blocages inconscients et des clés pour mobiliser les ressources nécessaires pour y faire face. Se produit alors une délivrance, une désaliénation, car des liens de sens peuvent être faits. Les interventions du constellateur

consistent à mobiliser les ressources, à faire passer le groupe de la rupture de liens aux retrouvailles, de la "mal-édiction" à la "bén-édiction". L'expérience montre que ce processus conduit à un dénouement favorable, libérateur de vie, non seulement pour les membres présents, mais aussi pour les personnes appartenant au système : famille, entreprise, absentes lors de la constellation. Ainsi, une grand-mère peut venir consteller pour ses petits enfants, ou une épouse pour son conjoint. On explique ce phénomène par le changement, "le repositionnement", qui s’opère dans la relation inconsciente de la personne présente avec ses proches.

 

Une approche très ancienne

L'approche dite des constellations familiales est issue de traditions très anciennes. Elle se développe, depuis les années 80 sous l'impulsion de différents courants dont les travaux de Mária TÖRÖK (1925-1998) et Nicolas ABRAHAM (1919-1975) avec 3 notions: La crypte au sein du moi ou l’enterrement d’un vécu honteux indicible : "Lorsqu'il est impossible de reconnaître son chagrin, le trauma et tous les affects qu'il a provoqué se trouvent mis à l'abri dans un caveau. La crypte résulte d'un secret honteux partagé" avec l'objet d'amour perdu. La maladie du deuil ou deuil impossible d’un être cher. Le fantôme transgénérationnel ou "travail du fantôme dans l'inconscient" désigne les effets des secrets de famille à travers les générations. Virginia SATIR et l’école systémique participent au mouvement dont la philosophie de fond se réfère à Martin BUBER (1878-1965) Prix Nobel. Aujourd'hui, les constellations familiales, aussi appelées "approches phénoménologiques et systémiques de repositionnement familial", sont reconnues dans le monde entier. La méthode s'étend aux entreprises et aux groupes humains, avec un très grand succès. C'est une contribution précieuse au développement de la paix.

 

Pour que ça se déroule bien

Pour que les constellations se déroulent correctement, il est préférable de réunir un groupe d'une trentaine de participants qui peuvent être des personnes isolées, des personnes avec leurs proches, des thérapeutes et leurs patients, etc.. Il n’existe pas de constellations individuelles.

 

Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN est Maître en Programmation Neuro-Linguistique, formée en Psychanalyse, Relaxation analytique, Analyse Transactionnelle, Gestalt, Thérapie systémique des familles, Psychologie Transpersonnelle, Approche Rationnelle Émotionnelle, se référant à l’approche transmise par Christiane SINGER, elle anime des séminaires de Constellations depuis 20 ans.

Propriétaire du site ULESI - Hébergement OVH - Création interface-design-creation.fr

ULESI Association 1901 à but non lucratif - N°national de formation continue 11 921105992 - Siret 324 081 827 00036 - Ape 804D

Chez Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN - 7 Avenue Marcel Martinie 92170 VANVES • Tél: 01 55 92 04 37 - info@ulesi.fr  ulesi@free.fr - ulesiaz@gmail.com - mtbalcraquin@free.fr